- Accueil
- Articles de Laurent
- Respiration Rééquilibrée!
Respiration Rééquilibrée!
Respiration Rééquilibrée!
Attention long article (prendre le temps de le lire!)
Souvent après le soin de rééquilibrage les personnes me demande “ et maintenant que je suis droite comment le garder cela car si mes maladies sont dues à mon mental (pensées et émotions) je vais me retordre car je pense et je ressens de la même façon”. Et la réponse et toujours OUI à 100%. Par contre je leur informe une bouteille d’eau pour refaire le soin à volonté. Mais je précise que c’est à eux de faire l’effort de penser et ressentir différemment. J’ai aussi monté les weekends Laurent Guérison pour les aider à penser et ressentir différemment. Mais comment faire pour penser et ressentir différemment dans sa vie de tous les jours alors?!
Je pense avoir trouvé une aide massive pour répondre à cette question dans : LA RESPIRATION RÉÉQUILIBRÉE
-
La respiration rééquilibrée :
La respiration rééquilibrée est inspirée de plusieurs techniques et compréhension sur le rôle de la respiration. J’ai fait un article sur l’importance de la respiration par rapport à notre corps, et je vais vous parler d’une technique que je suis en train de développer. Cette techniques regroupe des compréhension sur la respiration/méditation en pleine conscience, la méthode Wim Hoff (Iceman), et le rééquilibrage physique.
Voici un résumé de ces trois méthodes :
La respiration en pleine conscience à pour but de faire l’accueil de sa conscience dans l’instant présent qui fait l’expérience profonde et ultime de sa réalité physique et mentale (conscient et inconscient).
La méthode Wim Hoff, permet par la respiration, la médiation, l’exposition au froid, des techniques corporelles et la prise de conscience de certaines réalité, de changer totalement la conceptions de sa relation à son corps et à sa réalité. Avec la possibilité de vivre le froid ou la maladie totalement différemment par exemple.
Le rééquilibrage physique, permet au corps de retrouver une harmonie physique profonde, grâce à la détorsion. Instantanément, le corps se libère de la torsion qui le traverse. Quasi 100% des hommes et femmes sont tordus, et cette torsion est responsable d’une très grande partie de nos souffrances physiques et mentales que l’on appellent maladies.
La respiration rééquilibrée va prendre ces trois “techniques” pour en faire qu’UNE.
2. Acidité / Alcalinité :
La respiration permet l’apport d’Oxygène (en fait le dioxyde, soit O2) dans notre corps. Le taux d’oxygène régule pour une partie important le PH de notre corps, c’est-à-dire l’acidité ou l’alcalinité de notre corps. De ce PH dépends l’expression de nos gènes dans notre milieu (corps) : l’épigénétique. Seulement 2% de nos gènes définissent directement nos caractéristiques physiques (apparence et reproduction par exemple). La grande majorité de nos gènes, s’expriment en fonction du milieu dans lequel ils évoluent. Notre code génétique et plutôt comme un dictionnaire, et l’expression , soit notre façon de parler ou de s’exprimer, va dépendre de notre environnement. Si je suis élevé dans le 18ème à Paris ou dans la creuse dans un petit village de 20 habitants, mon expression risque d’être relativement différente. Et bien le code génétique est exactement comme cela 98% de l’expression de notre génétique dépend du milieu. D’où l’importance du milieu et de ce qui le constitue.
L’accumulation d’acides dans les tissus peut entraîner diverses conséquences : l’accroissement des inflammation, le ralentissement du métabolisme, la déminéralisation, une affaiblissement général de l’organisme, une sensibilité accrue au stress, une diminution du seuil de la douleur une une accélération du processu de vieillissement…
3. La loie des 333 :
L’un des composant essentiel de l’équilibre de ce milieu est l’oxygène. Respirer et savoir respirer et plus important pour nous que boire ou manger. J’ai pensée une loi qui s'appellerait la loi “333” :
3 minutes sans respirer cela devient difficile sans entraînement
3 jours sans boire devient une limite pour notre corps
30 jours sans manger est aussi une limite pour notre corps (sauf les respiriens).
Il est difficile de ne pas respirer pendant trois minute, mais on peut ne pas boire pendant 3 jours et ne pas manger pendant 30 jours. La respiration est la base de notre vie et l’oxygène est l’éléments essentiel de cette respiration car le corps absorbe l’oxygène et rejette le dioxyde de carbone. L’échange se fait dans les alvéoles des poumons immédiatement lors de notre respiration. Nous respirons en moyenne 16 fois par minute, soit 23000 cycles par jour. Nous respirons moyenne de 0.5 litres d’air par respiration (nos poumons gardent 1.5 litres) sur une respiration calme, et dans une respiration forcée un maximum de 5 litres en moyenne.
Ce petit paragraphe est très important et je vais revenir sur chaque point pour bien comprendre l’intérêt de la respiration.
4. Mieux respirer un act de vie
L’act de respirer nous paraît anodin est pourtant est l’acte essentiel de notre vie. Respirer nous apporte donc l’oxygène nécessaire à notre fonctionnement. L'oxygène et le glucose par oxydation se transforme dans le corps en CO2, et génère l’énergie nécessaire au corps. L’apport d’oxygène est nécessaire régulièrement car le corps ne stock pas l'oxygène comme il le fait avec les graisses ou le foi pour le glucose. Il est donc nécessaire d’alimenter notre corps en permanence en oxygène pour alimenter en énergie l’ensemble de notre corps (cerveau, muscles, organes, cellules...etc), c’est pour cela que nous respirons en permanence. C’est le sang qui dans les poumons au niveau des alvéoles et des capillaires sanguins fait l’échange entre l’oxygène et le dioxyde de carbone. Donc voila pour le processus résumé.
Pourquoi c’est intéressant? et bien car l’oxygénation est un act quasi immédiat et permanent, et en plus c’est un échange quasi direct (mucus) dans le sang, à l’inverse de la digestion qui est un processus plus long et qui demande plus d’éléments. On peut faire varier le volume d’oxygène rapidement car on peut passe de 0.5 litre à 5 litres dans nos poumons. L’un des enjeu principale si l’on veut changer le PH de notre corps en un PH alcalin. Il faut augmenter le taux d’oxygène et ceci peut-être fait rapidement en changeant notre respiration.
Donc une action sur notre volume de respiration créer un processus d’oxygénation et donc d'alcalinisation de notre corps. Mais alors comment varier notre volume. La façon la plus simple est de bien respirer, mais je vais vous montrer que 99,99% de la population ne respire pas bien à cause la torsion qui traverse leur corps. Cette torsion étant induite par leurs pensées et leurs émotions. Mais si déjà dans cet état de torsion comment fait-on pour mieux respirer?
5. Respiration Abdominale/Ventrale?
On peut faire varier le volume d’oxygène dans nos poumons en utilisant des techniques de respirations consciente. Toutes ces techniques sont basées sur la respiration ventrale car la respiration thoracique est bloquée depuis longtemps chez l’homme. Par exemple le yoga développe l’augmentation du volume d’oxygène par une respiration profonde abdominale. Les techniques de sophrologie ou toutes les techniques de ventilation travaillent donc depuis bien longtemps sur la partie ventrale comme solution pour augmenter le volume d’oxygène dans les poumons.
Ces techniques offrent donc une augmentation du taux d’oxygène dans le sang et par la pratique quotidienne et répétitive par l’utilisation des muscles principalement des abdomens . Il faut donc s'entraîner musculairement pour garder la forme physique et la conditions pour mettre en place cette respiration.
Une autre technique est d'augmenter le nombre de respiration en sur-ventilant nos poumons. C’est la technique Wim Hoff, qui demande des séquences de respiration rapide et peu profonde pour augmenter la teneur en oxygène.
6. Respiration forcée ou oxygénothérapie?
On peut aussi vider plus ses poumons (diminuer les 1.5 litres qui reste dans les poumons naturellement en moyenne) pour augmenter, lors de l’inspiration, le volume d’oxygène dans les poumons. Mais pour cela il faut avoir un thorax ouvert. A noter que l’expiration est un phénomène naturellement passif issu des forces de rappel élastiques lorsque les muscles se relâchent. La cage thoracique revient à son volume de début d’inspiration et chasse l’air des poumons. On peut Intervenir sur les muscles abdominaux et intercostaux pour créer une expirations forcée; elle est donc active dans ce cas. Dans les deux cas avoir la cage thoracique ouverte par le soin de rééquilibrage augmente naturellement la mobilité et donc le volume d’air expiré, et donc ensuite celui inspiré.
Une autre technique connues dans la médecine moderne est d’augmenter le volume d’oxygène contenu dans l’air (oxygénothérapie). L’air contient normalement environ 21% de dioxygène. Lorsqu’une personne souffre de certaines affections, il peut être utile ou nécessaire de lui apporter un complément d’oxygène. Mais cela reste une pratique médicale entourée avec une AMM.
7. Effets de l’altitude
A l’inverse l'altitude créé un manque d’oxygène. Car la concentration d’oxygène dans l’atmosphère diminue en fonction de l'augmentation de l’altitude. Par exemple en montant sur l'everest il est nécessaire de faire des paliers d'adaptation du corps à la raréfaction de l’oxygène. En effet le corps produits plus de globules rouge qui vont fixer l’oxygène dans le corps et ainsi on va s’adapter à l’altitude. Mais quand le taux d’oxygène est trop bas il faut faire un apport d’oxygène (cabine des avions, ou masque des pilotes ou passagers si dépressurisation de la cabine, fin de la montée de l’Everest...).
C’est une technique d’ailleurs connue pour les sportifs de haut niveau d’aller s'entraîner quelques semaines en altitude pour générer un taux de globule rouge naturellement élevé, pour ensuite venir au plancher des vaches avec une énergie plus importante. Dans le cyclisme les transfusions de son propre sang enrichi naturellement en globule rouge était pratiqué par exemple.
8. Respirer simplement avec le rééquilibrage !
Donc tout cela pour dire qu’il y a beaucoup de technique pour augmenter l’air dans vos poumons et mieux respirer, mais la meilleur est la plus naturelle est simplement de mieux gonfler et vider vos poumons naturellement. Les poumons sont en effet dans la plupart des cas (quasie 100% de la population) bloqués à cause de la torsion du corps. Pour voir l’effet de la torsion sur votre respiration c’est assez simple.
Il suffit de mettre la main sur le plexus et faire une respiration thoracique profonde. Vous allez voir que votre main monte et descend principalement, au lieu d’avancer et reculer comme si votre cage thoracique était mobile. Ceux sont vos muscles qui montent et qui descendent pour pousser la cage qui est fermée. Un cage ouverte après le rééquilibrage à une mobilité de plusieurs cm vers l’avant et l’arrière de manière passive, et il n’est plus nécessaire de lever les épaules pour respirer.
Souvent lors de mes soins de rééquilibrage du corps je demande au personne de vérifier leur respiration avant et après pour bien identifier à chaque fois la différence.... Et elle est toujours marquante!
9. Respiration thoracique libre :
Quelle est donc l’intérêt de respirer avec le thorax?
Et bien dans un premier temps cette respiration n’empêche pas les autres respirations de se font naturellement, même au contraire elle amplifie la respiration abdominale automatiquement sans en faire d’effort.
Deuxième chose elle augmente de manière très significative le volume d’oxygène et de CO2 qui circule dans les poumons. En effet les poumons sont formés comme des ballons à gonfler et vider, l'augmentation du rayon de respiration augmente de manière significative le volume. De plus l’expiration se voit améliorée automatiquement car la mobilité du thorax est dans les deux sens. Cela se fait simplement par le fait de remplir ses poumons et non pas par des techniques particulières pour rééduquer son corps à respirer différemment. C’est immédiat pour la respiration thoracique, sauf qu’il faut juste la remettre en route une première fois.
Souvent j’ai observé que même le thorax est libre les personnes ne savent pas encore l’utiliser, ou même qu’ils ne prennent pas conscience du changement immédiat. Donc je leur demande de refaire le test de la main sur la cage thoracique, respirant une bonne fois ou deux par la bouche. Cela doit être un réflexe de nourrisson, mais à chaque fois la respiration se mets en place, comme si on venait de renaître en ouvrant ses poumons avec un mouvement d’ouverture et d’écartement du sternum.
C’est toujours un moment spécial pour moi et la personne.
Maintenant que l’on comprends comment mieux respirer et l’impact de la respiration sur l’expression de nos gènes et donc notre santé, quelle doit être la compréhension de ce système de respiration?
10. Oxygéner nos coeurs
L’oxygène va directement dans notre sang et le premier organe à en profiter c’est le coeur. L’activité cardiaque en dépends à 100%. C’est l’un des rôle mécanique du coeur, de distribuer l’oxygène par la pression sanguine dans tout notre corps. Et donc en cas d’effort physique, comme un jogging, le rythme cardiaque va augmenter, ainsi que la respiration, pour mieux distribuer l’oxygène et aussi les glucose dans les muscles entre autres.
Mais attention le coeur est le cerveau de l’instant aussi. En effet nous savons que le coeurs à des neurones, proche de 40,000 neurones sensorielles. Le coeur est 100 fois plus électrique et 5000 fois plus magnétique que notre cerveau de la tête. Il y a plus d’informations qui partent de notre coeur vers la tête que l’inverse! Le coeur communique donc de 4 façons avec notre corps : via le système nerveux, les hormones du coeur, la circulation sanguine, les champs électrique et magnétique (électromagnétique) du coeur. De plus les neurones du coeur permettent d’apprendre, de se rappeler et prendre des décisions indépendamment du cortex cérébrale.
Donc oxygéner son coeur c’est mieux faire travailler celui-ci...et se remettre dans le coeur! Tout ces expressions dans notre langue qui se basent sur le coeur étant le centre de notre réalité et de notre amour dans l’instant sont tellement dans le vrai : avoir du coeur, coeur à coeur, la main sur le coeur, à coeur ouvert, un coeur de pierre, grand coeur, petit coeur, être dans le coeur...etc.
Ainsi le coeur à sa propre dynamique dans l’instant et à la fois dépends de la dynamique de l’ensemble du corps (des deux autres cerveaux que sont le cerveau viscéral et le cerveau cérébral). Ainsi si l’on veut travailler sur l’instant, oxygéner son coeur en conscience donne un accès direct et instantanée à notre corps, l’oxygène étant la clef de l'accès immédiat grâce à la respiration consciente et rééquilibrée.
Dans la même logique un changement dans l’oxygénation du corps donne une nouvelle dynamique aussi au corps (milieu) et aux deux autres cerveaux.
La tête et le centre des pensées. Par là je ne veux pas dire que les pensées viennent pour autant de la tête, mais les fonctions du cerveau cérébral traitent les informations des sens, la gestion des systèmes du corps et de la réception et création des pensées. Le ventre est le centre des émotions. On sait aujourd’hui que les neurones du ventre sont équivalente à un cerveau d’un chien. Pour moi, le ventre est comme si l’on absorbait le monde pour le digérer et on en ressort les émotions. Il suffit de voir comme parfois les émotions peuvent nous donner envie de manger, de nous remplir, ou l’inverse du dégoût et même du vomissement. La encore notre langue nous donner ces informations : avoir les boyaux tordus, je le ressens c’est viscéral, avoir les tripes, se faire retourner les tripes, j’y mets mes tripes, le ventre légers, des papillons dans le ventre...etc. On oublie aussi de dire qu'il y des neurones dans la moelles spinale (épinière). Elle contient en effet des circuits neuronaux indépendants. La moelle spinale apparaissait comme une gaine de câbles du cerveau, mais en fait est reconnu aujourd’hui comme un véritable prolongement du cerveau dans le corps. La peau aussi à des neurones et il a été prouvé récemment par une étude suédoise que les doigts traitent l’information du touché de façon très sophistiquée. Ils déterminent en fait la forme avant même que l’information soit traité par le cerveau cérébral.
11. Oxygéner notre mentale?
Tous ces traitements neuronaux sont aussi irrigués par le sang pour l’oxygénation comme le coeur. Ainsi la respiration a un effet rapide sur l’ensemble de notre nature. Une bonne respiration permet parfois de laisser passer une émotions. D’ailleurs souvent on baille dans ces moments, pas par fatigue, mais vraiment pour “libérer” une émotion. Ainsi l’oxygénation de notre corps influence de manière significative tous les tissus qui demandent beaucoup de sang (neurones, cerveaux, organes, muscles…). Ce qui est intéressant c’est qu’en oxygénant notre corps par la respiration rééquilibrée (incluant le bassin, le ventre et le thorax) on apporte de manière significative et rapide une réaction dans notre corps, et poser notre conscience dans le coeur (l’instant). C’est s’écouter et faire la conscience de ses changements.
Ainsi les idées, les émotions, les sensations et les perceptions s’en trouvent affectées. Ainsi de se mettre dans l’instant et faire l'expérience de ces changements apporte une réel compréhension sur soi.
Je demande dans le cadre d’un protocole de suivi de la mise en place de la respiration rééquilibrée de la faire un nombre de jour précis et de manière journalière, en notant les expériences lors de la respiration et mais aussi des changements de perceptions et de vécus dans sa vie.
12. Les effets de la respiration rééquilibrée
Cette respiration rééquilibrée à plusieurs avantages intéressant :
-
Faire l’expérience de soi en conscience
-
Comprendre l’action des pensées et des émotions dans l’activation des réactions physiques (douleurs, pleurs, blocages…).
-
Faire l’expérience de son coeur de manière consciente
-
Developper des perceptions, aptitudes ou dons
-
Vérifier et maintenir le rééquilibrage physique du corps
-
Acceptation et transformation des peurs
-
Vivre son quotidien de manière plus sereine et harmonieuse
-
Développer sa capacité d’auto-guérison
-
Alcaliniser son corps et agir directement sur les raisons des “maladies”
-
Avoir une actions sur son environnement et sur les “autres”
La respiration rééquilibrée est une porte d’entrée vers le coeur et ensuite le corps.
13. L’effet Bohr
J’aimerais aussi aborder un autre aspect de la respiration qui est jamais pris en compte dans la compréhension des techniques de respirations. C’est l’effet Bohr et l’intérêt de coupure de respiration et session d’apnée respiratoire.
Une fois le protocole de respiration mis en place et cette respiration mise en place, sans sur-ventilation, une respiration souple, voici le temps de mettre en place l’intérêt de l’effet Bohr. Pour résumer, cet effet explique que si dans le corps il y a une augmentation du CO2, la libération de O2 se fait plus facilement. C’est par exemple lors d’efforts physiques, une augmentation dans les muscles de CO2, la libération de l’oxygène va se faire plus facilement. Ce qui est intelligent pour le corps : fournir plus d’énergie lors d'efforts. De la même manière si le taux de CO2 diminue due à une respiration important et fortement ventilé, l'évacuation du CO2 va augmenter et faire baisser sa concentration, et ainsi diminuer la libération du O2 dans le sang par les globules rouges.
Cette effet est très important. Depuis le début j’avais bien signifié l’intérêt de respirer sans sur-ventilation justement pour pas mettre cette effet en route dans le corps. Car si l’on sur-ventile en se disant que l’on va ainsi mettre plus d’oxygène dans le corps dans un premier temps cela est vrai. Mais dans un deuxième temps en fait on empêche l’oxygène de se libérer dans le corps si l’on continue à libérer le CO2. On crée ainsi un manque d'oxygène disponible dans le corps alors que les globule rouges sont plein d’oxygène à distribuer.
L’effet de l’hyperventilation mets donc le corps à court terme dans un premier temps en augmentation d’oxygène dans le corps, mais si on continue, ne permet pas de distribuer cette oxygène dans le corps. Si on continue on se retrouve en fait en manque d’oxygène distribuable, car on continue à perdre du CO2. C’est cette effet qui peut mettre les personnes dans un état de perte de conscience ou de mal être passager si on ne continue (vertige, tremblement ou engourdissement). Souvent on croit que c’est dû à une sur-oxygénation mais en fait c’est en effet la combinaison de l’augmentation de l’oxygène dans les globules rouges qui arrive à saturation de 99% et une baisse de la concentration du CO2 qui créer un manque d’oxygène distribuable dans le corps.
Comment alors libérer cet oxygène et le rendre disponible?
14. Utiliser l’effet Bohr pour développer son bien être.
C’est à ce moment que l’on trouve l’intérêt de bloquer la respiration. Bloquer la respiration va donc dans un premier temps augmenter le taux de CO2 dans le corps. Ce taux de CO2 va arriver à un moment ou l’on va libérer l’oxygène. Cette augmentation sur un corps qui vient d’en manquer créer un bien être. Qui va se poursuivre quelques temps avec une augmentations progressive de la libération de l’oxygène dans le corps. C’est l’effet bien être que l’on trouve vers 40 seconde à une minute quand l’on retient la respiration.
Le manque d’oxygène par rétention du souffle à un autre effet fabuleux. Le manque d’oxygène stimule le centre spéno-constricteur, soit la rate. Le nombre de globules rouge contenus dans le sang au mm3 augmente de l’ordre de 20% en juste en quelques minutes (soit de 5 à 5.6 millions à 6 à 6.6 millions de globules rouges au mm3). C’est pour cela que si l’on répète le blocage de la respiration après un première phase de ventilation/rétention, on peut souvent améliorer son temps d’apnée de manière significative. Ce qui est intéressant c’est surtout par ce système de respiration on accroît le nombre de globules rouges disponiblent dans le sang rapidement de manière significative, ce qui permet de fixer plus d’oxygène plus rapidement et plus efficacement. Ceci permet ensuite de faire fonctionner significativement mieux l’ensemble de notre corps!
On peut aussi apprendre à notre corps à mieux récupérer l’oxygène. Quand on passe l’air dans nos poumons normalement l’air atmosphérique de 21% de O2 passe à 15% de concentration. Mais quand on fait des phases de rétention de respiration l’air expiré des alvéoles sort des poumons avec un concentration de 7%. L’air qui est resté dans les poumons a été exploité pour fournir de l’oxygène dans le corps. Donc deux conclusion à cela. Pour se mettre en apnée plus rapidement il vaut mieux ne pas garder de l’oxygène dans les poumons, ceci accélère la libération des globules rouges dans le corps. Et pour apprendre ce processus au corps, d’aller chercher l’oxygène dans l’air de la manière la plus efficace, il faut se mettre en apnée poumons vides et garder la première inspiration dans les poumons pour stimuler la meilleur absorption. Donc après la phase d’apnée, à la première respiration, faire à nouveau un rétention d’air dans les poumons sur une phase plus courte.
Cet effet à d’autres vertues comme libérer différentes hormones (hormones de croissance, dopamine, sérotonine, adrénaline…), et de modifier la communication entre les deux cerveaux. Je vais pas revenir sur toutes les vertues extrêmement nombreuses de ces respirations conscientes mais juste le fait de prendre conscience de sa respiration par la respiration rééquilibrée à deux vertues directe :
-
Dans un premier temps un travail sur le milieu notre expression consciente avec la respiration thoracique large
-
Dans un deuxième temps un ciblage avec les exercices de respiration qui permettent une mise en oeuvre plus ciblée et des effets sur notre bien être.
15. Protocole de la respiration rééquilibrée
Ces deux temps se coordonnent pour mettre en place un processus de respiration rééquilibrée de 42 jours que je suis en train de finaliser (protocole). Elle inclut un rééquilibrage physique, mis à disposition d’une eau informée pendant toute la période de suivi, deux rendez-vous de suivi, un protocole de suivi journalier et phase d’analyse des changements obtenus.
Le dernier point qui me semble important en conclusion est que le soin de rééquilibrage physique se base sur les pensées et les émotions pour changer physiquement le corps. Une fois cette expérience faite, tout le monde veut garder le corps droit. L’eau informée aide à cela mais de manière passive pour la personne rééquilibrée. Maintenant la respiration rééquilibrée va mettre une intention active, et la base de cette action est de vérifier si le thorax reste actif (plus vrillé et bloqué) par la respiration/expiration pleine (bas du ventre, ventre, et thorax). Avec la deuxième partie on va cibler par nos intentions les partie que l’on veut accueillir avec la respiration rééquilibrée. Ainsi on devient plus l’acteur de ses changements. Cela reste une technique efficace, mais toujours qu’une technique. Jamais aucune technique, aucun minéral, aucun rite, aucun lieu, aucun objet, ne peut remplacer ou se substituer à notre pouvoir créateur. L’essentiel étant que nous sommes ”Un” et créateur, dans l’instant et dans l’Amour.
Dans l’instant et dans l’Amour,
Laurent
Ajouter un commentaire