Oxygénons nous la vie !
Un des atouts extrêmement puissant du soin de rééquilibrage et la détorsion de la cage thoracique. J’ai remarqué que 99,99% des personnes ne savent pas respirer avec le thorax. La respiration thoracique ne se fait pas en remontant et descendant les muscles ou la cage thoracique, mais bien en ouvrant les poumons et gonflant naturellement le thorax qui s’ouvre physiquement. Pour vérifier si c’est bloqué, il suffit de mettre la main au dessus du plexus et de respirer profondément et de vérifier si votre main avance ou recule de manière importante avec la respiration (thoracique) au lieu de monter et descendre (fermeture du thorax). Très peu de personnes arrivent à respirer vraiment avec le plexus et le thorax libre du à la torsion du corps. Je ne traite pas de la respiration abdominale dans ce sujet, mais bien entendu elle est aussi important, elles vont ensemble.
Lors du soin de rééquilibrage, je montre que le corps vrillé entraîne la torsion du thorax et d'une épaule. Pour l’identifier facilement je vous invite à regarder la couture de votre vêtement traversant les épaules sur le dessus, debout de face à un miroir les deux pieds au même niveau. Vous allez remarquez qu’une couture avance d’un côté par rapport à l’autre : c’est le côté de votre torsion sur le haut du corps. Vous pouvez aussi le vérifier en tournant la tête à droite et ensuite à gauche en vérifier la couture sur le haut de vos épaules et vous verrez la même problématique.
Le rééquilibrage va donc enlever cette torsion (qui est dans tout le corps des pieds à la tête) et libérer la respiration thoracique. Souvent je dois aider à débloquer la thorax pour avoir un maximum de gain de volume thoracique (soin sur place), mais déjà la détorsion à distance aide beaucoup. Il y a une augmentation immédiate du volume d’air dans les poumons. Les conséquences de ce rééquilibrage sont simples :
- Meilleure respiration immédiate avec le thorax ouvert
- Plus d’oxygène pour le corps
- Libération du thorax
- Influence direct sur les organes et le cœur
Une respiration thoracique et abdominale permet donc de mieux faire fonctionner les poumons : de manière physique il s’élargissent plus. Cette fonction permet de mieux faire fonctionner le plexus (extériorisations émotionnelles). Elle offre un sentiment de déblocage et souvent une sensation d’un poids enlevé. Les personnes ont l’impression de rayonner et d’être plus légère.
L’augmentation du volume d’air et l’élargissement des poumons permet d'augmenter la prise d’oxygène dans le sang de manière physique (plus d’air dans les alvéoles). L’avantage principal de l’augmentation de l’oxygénation du corps et l'alcalinisation du corps et donc une expression génétique différente. L’expression des gènes du corps dépends principalement de l épigénétique, qui s'exprime par notre milieu et le PH (acidité ou basicité). Oxygéner mieux son corps c’est tout simplement faire une expression génétique de votre corps plus favorable à la vie (défavorisant l’expression des maladies auto-immune ou cancer par exemple). L’oxygénothérapie qui augmente la concentration en oxygène de l’air que la personne respire (petit tube au niveau du nez) permet : “Moins de fatigue • Plus d'entrain • Plus de tonus • Amélioration du sommeil, de la mémoire, de l'humeur, de l’appétit et du poids • Augmentation du périmètre de marche • Augmentation de l'activité • Diminution de l'essoufflement à l'effort • Soutien et amélioration de la fonction cardiaque et rénale • Diminution de la polyglobulie et des risques de thromboses artérielles • Amélioration des facultés de concentration et d’attention, facilitant la relation familiale et le lien social • Augmentation de l’espérance de vie“ (https://www.arairlor.asso.fr/d…/patients/Oxygenotherapie.pdf)
Donc grosso modo cela permet de faire fonctionner notre corps mieux, plus longtemps et plus harmonieusement.
Quand on y pense, cela parait tellement logique de travailler d’abord sur l’oxygène que l’on respire. Si on ne mange pas au bout d’un mois cela devient critique (sauf les respiriens… mais on en reparlera une autre fois :-) ), pour l’eau au bout de trois jours, et pour l’air… quelques minutes. Lors des accidents cardiaques la problématique principale c’est d’oxygéner le corps et le cerveau, d’où le massage cardiaque et la respiration assistée pour faire fonctionner la diffusion d’oxygène.
Il est bien intéressant de voir ce que l’on mange ou boit… mais une bonne respiration est essentielle. La torsion physique créé un déséquilibre qui empêche le bon fonctionnement de notre pompe à oxygène dés le départ! Les techniques de respirations multiples (sport, yoga, sophrologie..etc) aident bien entendu une meilleure respiration, mais avant même cela je pense que faire fonctionner de manière équilibré sa respiration et la garder ainsi me semble la première démarche. C’est en partie pour cela que j’ai appelé ce soin le rééquilibrage.
Ce petit article était suite à la demande “mais pourquoi c’est important bien respirer?” après un soin de rééquilibrage ce matin… voila !
Dans l’instant et l’Amour,
Laurent Guerison
www.laurentguerison.com