Les perceptions en-voûte la colonne!
Une série de trois articles qui se suivent! 1/3 (prochaine suite : la cohérence cœur, pensées et émotions!)
Dans notre mythologie et nos croyance le caducée, les serpents qui s'enroulent autour du bâton d'olivier ou de la colonne, est un symbole de pouvoir et de puissance.
"Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque ; il est représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés. Le serpent est un animal chthonien dont le symbolisme est clair : les serpents du caducée, dressés et entrelacés, signifient l’union du ciel et de la terre et l’éveil de la conscience cosmique, comme on le voit aussi avec le serpent d’airain de Moïse. Ce symbole est d’origine sumérienne." (source wikipedia)
le caducée d'Asclépios est un symbole de la médecine en Europe et celui d'Hermès représente la médecine en Amérique. Donc le caducée a toujours été le symbole de la médecine, des pharmaciens, de la connaissance et même de l'éloquence (cf assemblée nationale).
“Dans la spiritualité la puissance du serpent enroulé (kundalini) autour de l’Arbre de Vie au centre du Jardin d’Eden était le secret préservé de la non-mort. Dionysos, le deux fois né, a retrouvé le secret aux Indes, a reçu l’initiation et en a ramené la transmission en Grèce. Et ceux qui avaient éveillé leur kundalini avaient, pour le montrer le droit de porter sa représentation : le serpent dressé entre les deux serpents enlacés. Ce Caducée passe d’Hermès Trismégiste aux Hérauts, ambassadeurs invulnérables, puis aux prêtres d’Asklépios et par là à tout corps médical, garant, en principe, de la vraie vie. Le serment d'Hypocrate y fait référence dès le début, dans le serment à Hermès.” (souce : Marc-Alain Descamps)
le Dieu, Hermès, est à l'origine issu de la mythologie égyptienne, du Dieu Thot. Humain déifié qui se nommait Imhotep. Vizir et architecte du roi Djése, Il est considéré comme le fondateur de la médecine égyptienne, de l'alchimie et son œuvre architecturale la plus connue est sans conteste la plus ancienne pyramide à degrés du monde. Il est aussi le premier à utiliser des colonnes dans l'architecture! À la Basse époque, il est divinisé et adoré au temple et reçoit le titre de dieu memphite.
"Ces deux serpents figurent les deux courants qui constituent l'unité comme l'aspir et l'expir permettent la vie. C'est le mouvement indiscontinu des états multiples de l'existence universelle, les deux principes masculin et féminin, la représentation androgyne avec ses deux parties différenciées et non séparées.
Le serpent peut s'enrouler autour de l'Arbre, il peut se diriger soit vers les états supérieurs, soit vers les états intérieurs ; ces deux aspects, qu'ils soient bénéfiques ou maléfiques, se résolvent toujours en un seul état. La vérité reste une." (source : Marc-Alain Descamps)
Dans la pratique spirituelle, c'est le féminin sacré (émotions) dans le ventre qui source de vie remonte le long de la colonne vertébrale en s'enroulant comme un serpent. Cette énergie est véritablement ressentie physiquement par du feu ou de la glace. Ce mouvement pousse du bas vers le haut. La tête, avec la glande pinéale devient le centre de concentration ce cet énergie qui vient pousser et ouvre littéralement le crâne comme un œuf. C'est alors qu'un deuxième courant vient s'enrouler du haut vers le bas en longeant la colonne vertébrale. C'est le masculin sacré (la pensée), la descente de l'esprit et de la connaissance qui vient traverser le corps. Les deux flux sont alors en activité le long de la colonne vertébrales dans un mouvement d’enroulement montant et descendant, c'est souvent ce moment d'illumination ou d'unité ou les perceptions sont développée et peuvent selon les cultures et les compréhensions donner un message toujours d'humanité unie et créatrice. Le Huit issu de ces deux courant forme dans le cœur le huit de l'unité ou du divin souvent utilisé en référence à l'éveil de l'homme ou l'infini.
C'est le féminin sacré, le corps et la terre Gaïa et le masculin sacré, le ciel et divin qui s'unissent dans le cœur pour former la pleine conscience de notre humanité unie (intérieur et extérieur). Cette pleine conscience est à la fois infinie dans l’”être” et fini dans le faire.
J'ai vécu beaucoup de Kundalini ou d'éveil de conscience lors de mes soins. En effet l'un des effets du rééquilibrage physique, qui passe par la reconnexion à cette unité de l'Amour dans l'instant, affecte directement la colonne vertébrale. Le rééquilibrage justement permet la libération de cette torsion qui noue notre corps par nos pensées et nos émotions, soit le stress. Ce stress est la clef chez beaucoup de personne qui on vécu une kundalini "sauvage". Beaucoup de ce qui ont vécu cette Kundalini étaient à des moments profondément sensible de leur réalité. Des moments où leur vie était profondément en jeu. Beaucoup de témoignages existent sur ces éveils "allongé sur le sol de la cuisine le cœur brisé, si c'est ça la vie...". C'est à ce moment que la personne qui est prête à lâcher, perdre son personnage ou son identité, même parfois pense au suicide, à la fin... qu'un choix à l'intérieur est fait de “vivre” tout simplement et d'aimer sans ces conditions. C'est alors que ce mouvement de vie, que cet éveil traverse leur vie et leur corps comme des énergies qui traversent le corps en s'enroulant vers le haut et vers le bas. Le résultat est un état d'être totalement changé, qui est heureux comme un enfant si on l'accepte et peut être pénible pour certains qui résistent ensuite par la peur. La libération de ce stress est alors comme une nouvelle vie.
Dans mes soins la libération de la colonne vertébrale physiquement, et la reconnaissance de cette Amour sans conditions, libèrent aussi la Kundalini pour ceux qui sont prêt à l'accueillir à cet instant, c'est comme un accélérateur. De manière aussi très singulière la libération de ce stress passe par une colonne vertébrale droite, et du coup le mouvement de torsion de l'énergie qui traverse la colonne vertébrale est beaucoup moins présente. Juste comme un flux montant et descendant qui travers le corps sans cette notion de torsion automatiquement. je pense que la torsion existe plus fréquemment quand le corps est encore vrillé ou est en train de se détordre dans nos perception. Le fait de faire le rééquilibrage dans l'instant et dans l'Amour permet justement cet élévation dans l'instant et donc transforme aussi la perception de cet éveil. Ce qui n'empêche pas parfois aussi ce ressenti de torsion des énergies par anticipation mentale.
C'est surtout le ressenti dans le cœur, dans le ventre dans la tête dans la gorge, dans pleins de points du corps d'une expansion, d'une ouverture intérieur et extérieur comme par implosion ou explosion. C'est ce que l'on doit qualifier dans la spiritualité indienne de Chakras j'imagine. Mais il n'y a pas ce sentiment encore d’enroulement des chakras dans la plupart des cas, mais juste d'ouverture, de libération, de respiration profonde. J'amplifie d'ailleurs cette perception en donnant la possibilité aux personnes de respirer avec la cage thoracique ouverte pour la première fois de leur vie :-) en libérant la torsion du cœur. Cette respiration libère le nerf vague, et au lieu de libérer le cortisol et l'adrénaline (hormones de la peur), libère dans l'instant la dopamine, la sérotonine, et d'endomorphine (les hormones du bien être). On passe du stress physique au bien être physique par le corps tout simplement. C'est souvent un moment assez "magique" comme me le font remarquer les personnes.
Donc dans la plupart des kundalini suite au rééquilibrage j’ai toutes les caractéristiques liées aux Kundalini, mais dans une mesure beaucoup moins importante des sensations d’enroulement d’énergies (serpents pour les énergies le long de la colonne vertébrale et roulement pour les chakras). Je pense tout simplement que ces sensations sont donc liées à la posture. Car en effet comme j’ai pu le valider et vérifier sur des milliers de personnes nous sommes vrillés des pieds à la tête, littéralement enroulés en trois dimensions. Cette vrille est difficilement perceptible car notre construction mentale consciente la refuse dans sa perception de la réalité pour beaucoup d’entre nous. Il est donc nécessaire de faire cette vérification physique en mesurant le corps.
La libération de cette torsion permet donc aussi la libération des stress dans notre corps et l’alignement dans l’instant du corps physique, du corps mental (pensées et émotions) et de la connexion à notre nature profonde créatrice sans condition. Cette libération offre un accès plus direct et intime à cette expérience de la Kundalini. J’ai la chance d’en faire l'expérience régulièrement avec de nouvelles personnes, et cette expérience pour moi semble normale, même si pour autant toujours aussi riche et magnifique dans le partage.
Donc “nos perceptions en-voutent la colonne” traduit bien la puissance de l’inconsciente sur notre posture et mental conscient. Nos perceptions (incarnation de nos pensées et émotions inconscientes) façonnent notre posture littéralement au travers de notre colonne vertébrale. Elle nous en-voutent, à cause de ce mouvement de torsion du corps (positions du type scoliose, lordose, Cyphose) et surtout cette non conscience de ce mouvement du corps. Je n’ai jamais eu en soin une personne qui connaissait sa torsion et son amplitude, qui est moyenne de 20%, soit 2 cm tout les 10cm. Et la colonne protège la moelle épinière qui est la source de cette circulation. On sait que la compression et torsion de ce cerveau (oui c’est un cerveau avec ses propres réseaux neuronaux indépendants) à une influence direct sur la circulation des flux dans le corps. La libération de la moelle épinière et de la colonne vertébrale est la source du vrai ancrage du corps. Cette légèreté dans le haut du corps et cette force dans le bas avec les pieds qui s’enfoncent dans la sol sans forcer traduisent cet alignement physique.
Donc “nos perceptions en-voutent la colonne”, se traduit par nos perceptions ou sentiments inconscients vrillent (voute) notre colonne vertébrale sans que nous le percevions par manque d'Amour (peurs : notion d’envoûtement).
Aujourd’hui quand je vis cette Kundalini et cet ancrage au quotidien, je n’ai plus du tout cette notion de torsion et de serpent dans la colonne vertébrale. C’est comme quand on commence à marcher pour la première fois, ou quand on monte sur le vélo la première fois, on a ce sentiment de déséquilibre et ses expérience de peur et de joie mélangées. Pour moi cette mystification de l’éveil par le mental et le corps et un passage intéressant dans l’expérience de notre nature. Il ne faut pas confondre l’expérience physique et mentale de notre nature avec notre nature profonde créatrice. Quand les personnes sont leurs personnalités et s’éveillent vers un idéale supérieur, c’est toujours un chemin spirituel long et infini. La voie du milieu, c’est arrêter ce chemin et de reconnaître dans l’instant que le chemin n’est que l'expérience de je fais, mais je suis est sans conditions. Quand on reconnaît dans l’instant et dans l’Amour que l’on est déjà créateur dans chaque instant on peut ensuite en faire l'expérience dans notre réalité temporelle.
Pour résumer pour la plupart vous pensez êtes en chemin vers la montagne de l’éveil. Ce chemin passe par la capacité à développer son ressenti, ses dons et s’enrichir des pensées d’hommes sages et éveillés. On fait alors des formations avec les grand “gurus” pour élever sa capacité de méditer, de lâchez-prise, de s’ancrer de comprendre la loi d’attraction. C’est un processus spirituels un véritable travail sur soi...etc
Bon en fait il n’en n’est rien!
L’éveil profond à la spiritualité c’est reconnaître que je suis déjà créateur sans condition dans l’instant. Tout est harmonieux dans l’instant. C’est reprendre son pouvoir créateur consciemment, au lieu de l'abandonner à des forces de l’univers (les peurs inconscientes). C’est cela Aimer! Je suis créateur sans conditions. Les expériences comme la kundalini ensuite viennent incarner ses réalités. Je suis en fait déjà en haut de la montagne et je peux choisir les chemins que je veux arpenter pour en faire l'expérience, et reconnaître ceux que mon personnage arpentent inconsciemment pour les adapter et les changer. Ces chemins ne sont plus pour arriver à l'éveil, mais juste pour en faire l’expérience quotidienne et instantanée de mon Esprit.
Dans la religion chrétienne, le serpent fait manger une pomme de l’arbre de la connaissance. C’était surprenant quand j’étais petit car je pensais que je voulais la connaissance. Un fruit de la connaissance me paraissait plutôt bien, au lieu de passer des années en classe :-). Avec cette vision du serpent qui “en-voûte” le corps par le contrôle de la pensée, ou par celui de l’émotion, c’est je pense donc “je suis”, ou je ressens donc “je suis”, mais en fait c’est “je suis” sans conditions!
Nous allons voir comment le rééquilibrage du corps, du mental et de l’Esprit permet de résonner à nouveau dans cette cohérence (suite : “la cohérence cœur, pensées et émotions!”).
Dans l'instant et dans l'Amour !
Laurent Guerison
www.laurentguerison.com