Les sens de notre mental

Sans titre 14

Le 2 octobre 2016

J'insiste souvent pour faire comprendre que la vie que nous menons n'est qu'illusion des sens de notre mental et que le visible ne représente que
1/ 1000000000 de ce que nous appelons "la vérité".

Il n'existe qu'une vérité par personne, comme une seule réalité par personne. Prenons l'exemple d'un caillou. La forme du caillou est souvent acceptée par la plupart des personnes mais la réalité de ce caillou est différente pour chacun : l'un pense qu'il ressemble à un galet, galet des plages de son enfance...etc, l'autre que c'est un caillou en silice qui compose un majorité de...etc, enfin un autre se rappelle du caillou reçu sur la tête à cinq ans...etc. Donc la réalité de ce caillou et la manière dont il est vécu est complètement différent selon les sujets. Rarement de manière consciente et principalement de manière inconsciente. On analyse cette "réalité". Mais les outils d'analyse que sont nos sens, sont bien souvent plus trompeurs qu'ils n'y paraissent.

En effet, les sens sont en interrelation avec notre mental. Par exemple il est difficile de voir quelque chose que l'on ne connait pas, mais très facile de repérer quelque chose dont on a une expertise. Ça nous parait "sauter au yeux" alors que les autres ne le voit pas. Par exemple pour moi je vois tout le temps des gens tordus. Partout et en permanence, ça me saute aux yeux et pourtant personne ne le voit. Par contre quand je prends le temps d'expliquer à ceux à qui je vais faire le soin, et quand ils commencent à comprendre, ils se demandent comme il n'ont pas pu le voir avant. C'est tellement évident : "Pourquoi on ne me l'a jamais dit avant que je suis tordu !"

De la même façon, les sens se développent selon nos croyances et notre vision mentale du monde. On peut penser par exemple à la vue et l'évolution des perceptions du nourrisson. A la naissance, un bébé voit pas les couleurs et seulement jusqu'à une distance de 18 à 20cm, sans pouvoir balayer l'image. Son acuité visuelle s'acquière dans le temps et elle devient bonne à 2 ans seulement. Pour l'odorat ce sont les adultes qui disent aux enfants ce qui sent bon ou pas : au départ, chaque nourrisson réagit de manière radicalement différente aux odeurs. Il apprendra ainsi à classifier les senteurs. Par exemple, les odeurs très fortes ou épicées peuvent plaire à certaines familles, mais non à d’autres. Cette attitude aura un impact sur l’enfant. Pour le goût, la distinction entre les saveurs (sucré, salé, acide, amer, umami) se fait en développant ses goûts alimentaires. Même si les processus du développement physique sont communs, les expériences sont toutes uniques, en commençant par le goût du lait, l'odeur de la maman, le toucher de  la peau, et la capacité à reconnaître un visage.

Donc différentes visions du monde modèlent différentes réalités. Mais ce qui est encore plus surprenant c'est que nos sens s'adaptent aussi à notre perception du monde. La réalité que l'on se créée dans notre mental s'inscrit dans la perception qu'ont nos sens. Par exemple la méthode « William Bates » (modification de la vue par des exercices oculaires et une nouvelle vision du monde) nous fait comprendre que notre vision du monde s'inscrit directement dans les capteurs que sont nos yeux. les muscles forcent à des compressions oculaires qui modifient notre vision telle que la myopie par exemple. Ce que l'on voit dépend plus de notre vision du monde, et donc davantage de notre "réalité mentale" que d'une quelconque réalité extérieure. Tous les sens donnent une information qui est analysée par notre corps selon ses pensées, émotions et mémoires. Ainsi, ce que l'on appelle notre réalité n'est qu'une projection de nos croyances mentales acquises (croyances conscientes et inconscientes).

Le changement de ces croyances nous permet de voir une autre réalité. Le sacré changement de paradigme...

Ainsi ce que nous percevons à l'extérieur par nos sens ne sont que la représentation de notre intérieur invisible. C'est pour cela que l'invisible est plus puissant que tout visible et que si nous voulons changer le monde, il suffit de se changer soi !

Donc si je résume, les sens sont des outils de notre mental, qui évoluent selon nos croyances, connaissances et émotions. Ils nous font percevoir qu'une minuscule partie de nos capacités mentales a créé le monde qui nous entoure.

Si je m'inscris dans l'esprit, je me sors de ce modèle car je me mets dans l'instant. Je mets mon mental au service de mon esprit. Je comprends que les pensées, émotions, mémoires ou même mon égo ne sont que des outils de mon incarnation. Je peux les sélectionner (amour) et ne pas les subir (peur). Dans chaque situation, mon mental m'offre une réponse que j'incarne dans ma réalité par l'esprit. Le mental c'est mon petit dieu en moi qui créé les intentions, l'esprit c'est le grand dieu en moi (la somme quantique des possibilités) qui réalise mes intentions, et mon corps ou ma réalité est le résultat incarné de mon mental par mon esprit. Ainsi tous les problèmes dans le corps ne sont que la résultante symptomatique de notre relation mental/esprit. C'est pour cela que quand j'induis dans l'esprit d'une personne une intention d'amour de "détorsion" elle s'incarne immédiatement dans le corps de celle ci sans que le mental n'en n'ait eu encore conscience. D'où la surprise des personnes aidées à distance qui constatent elles-mêmes que leur corps tordu il y a une minute, avec vérifications physiques, est maintenant droit.

Bien à vous

Laurent